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Kalango
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Eric
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« le: 01 Avril 2021 23:58:04 »

Je dois l'avouer, je n'ai pas le talent des bricolos émérites du forum. Savoir qu'il faut animer le tournevis d'un mouvement circulaire de sens trigonométrique pour dévisser une vis n'est pas toujours d'un grand secours.

Mais laissez-moi d'abord vous expliquer mon problème.

Le moteur de mon annexe, un vénérable Mercury de 6CV, a eu un peu de mal lors de ses derniers voyages. J'étais obligé de doser le starter et  l'accélérateur pour l'empêcher de caler ou au contraire de s'emballer. J'ai éliminé de ces troubles du comportement les causes psychiatriques - il avait pourtant tous les symptômes de la bipolarité , mais je ne voyais pas comment un mono-cylindre thermique pouvait avoir deux pôles qu'on réserve au moteurs électriques.

J'en suis venu à me dire que c'était sans doute un mauvais réglage du carburateur, car oui, carburateur, ça fait partie des deux ou trois mots que je connais d'un moteur. Et plein de la confiance que permet le forum, je me suis lancé... dans son démontage.

En regardant la première photo, vous vous rappellerez qu'il ne faut pas plonger le moteur dans l'eau, même quelques instants. L'hélice oui, le moteur non.



Je ne sais pas comment du sable a pu passer dans la cuve du carburateur, mes réservoirs sont propres. Sauf à être passé par le "filtre à air", qui n'est rien d'autre qu'un silencieux, puis par un des gicleurs.

Bref, la cuve étant nettoyée,  je suis passé aux gicleurs.

Là où ça coince, c'est pour démonter le gicleur principal. C'est bloqué de chez bloqué. Bien sûr le tourne-vis a d'abord élargi la fente. Alors j'ai tapoté, doublevédé-40, re tapoté, re élargi la fente, tapé plus fort. J'ai sorti pinces, forceps, même une clé à tube de plombier et même un extracteur qui s'est contenté d'usiner le laiton du gicleur sans le faire bouger d'un pouce.

J'ai même tourné dans le sens inverse des fois que quelqu'un se serait trompé de sens à l'usine. Bref, c'est la lose.

Alors si quelqu'un avait une bonne idée pour me sortir de là... il aurait ma reconnaissance éternelle Sourire





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Eric
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Patrice
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« Répondre #1 le: 02 Avril 2021 00:43:01 »

Bonsoir Éric

Quand une vis est bloquée de chez bloquée, il faut de la patience.

Une nuit avec le 40 et des fois le miracle arrive.

Maintenant, vu l'état, si il y a encore un peu de marge, prendre une scie à métaux et reformer une fente et ressayer de dévisser.
Je pense que le sable et le sel ont sûrement corrodé le gicleur.
La dernière solution, percé et retaroder.
Attention, le tarodage devra être le même car le nouveau gicleur aura le même pas de vis.

Maintenant, il existe peu être une autre solution, je ne suis pas mécanicien, juste bricoleur.

Il serait intéressant de comprendre comment le sel est arrivé là.

Bonne nuit
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Soda
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David
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« Répondre #2 le: 02 Avril 2021 05:27:14 »

Aie, là il ne te reste que 2 possibilités pour retirer ce gicleur.
La manière douce :
WD40 des 2 côtés et une nuit au repos, coup de scie à métaux pour refaire une empreinte de tournevis, utiliser un tournevis au moins aussi large que l'empreinte faite en bloquant le carbu dans un étau et au besoin utiliser une pince multiprise sur le corps du tournevis pour te donner plus de force (un gros tournevis avec une empreinte pour clé plate serait un plus).
Avant de commencer à dévisser, tu peut aussi chauffer le métal autour du gicleur avec un décapeur thermique, un sèche cheveux ou un petit chalumeaux de cuisine (enlève le flotteur pour ne pas l’abîmer).

La manière forte :
Mesurer le diamètre du pas de vis du gicleur (tu en achète un neuf) tu saura à quel diamètre percer gràce à ce tableau :

Percer doucement bien au centre avec le foret neuf qui correspond au diamètre du filetage qui sera à refaire ensuite. Au préalable tu peut aussi essayer un foret extracteur avant de percer à un diamètre qui risquerai d’abîmer le filetage sur le corps du carbu.
Une fois que tu as percé, soit avec le foret extracteur, soit avec un outils genre tournevis qui rentre en forçant dans le trou réaliser tu devrait pouvoir dévisser le reste du gicleur.
Une fois le trou libéré du gicleur, il faudra tarauder proprement au bon diamètre, tout bien nettoyer au WD40 et un bon coup de soufflette.

Dans les 2 cas un gicleur NEUF sera à installer. Bonne chance  Clin d'oeil
 
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Phil06
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« Répondre #3 le: 02 Avril 2021 06:47:41 »

Bonjour

Pour moi ceux sont des concrétions lorsque l'essence dessèche dans la cuve , il est certain qu'il doit y avoir des petits gicleurs ou passages d'essence bouchés , le mieux si tu arrives à dévisser le gros gicleur est de faire un nettoyage dans un bac à ultrason .
De mémoire il me semble qu'un carburateur ne coûte pas un bras , renseignes toi auprès d'un Cc.
Si un deux temps , concrétions huile et essence desséchées .
« Dernière édition: 02 Avril 2021 07:05:48 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #4 le: 02 Avril 2021 08:59:49 »

Tu n'as pas essayé à l'extracteur ?
https://www.youtube.com/watch?v=BuylPb4g4CE
https://www.youtube.com/watch?v=B12kDbkPCok
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Christophe
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 02 Avril 2021 10:55:13 »

Si vraiment tu n'y arrives pas avec ce qui est dit plus haut,
Tu achetes un gicleur neuf, le diamètre intérieur du filetage, avec un pointeur , tu fais une marque pile au centre, et tu percés avec un forêt de diamètre un poil inférieur au diamètre int du filetage.
Si tu vois que c'est bien centré, tu perces a ce diamètre, il ne te restera qu'à sortir les filets, ca devrait être facile.
Si t'est un poil décalé, tu percés au diamètre qui fera ne rester 'que les filets du côté le plus proche de l'axe du forêt. Et tu devrais aussi réussir à sortir ce qui reste .
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stéphane
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« Répondre #6 le: 02 Avril 2021 11:22:00 »


Tu n'y es pas aller de main morte pour massacrer la tête du gicleur Très souriant Très souriant
Pour rajouter à ce qui a été écrit précédemment, je commencerais par :

 acheter un nouveau gicleur (j'espère que tu as relevé la valeur indiquée sur la tête de celui ci car elle indique le diamètre de l'orifice calibré.

 appliquer un dégraissant industriel autre que le WD40 et laisser agir

chauffer légèrement l'ensemble de la pièce (pas de chauffe excessive), tu peux tremper dans l'eau bouillante quelques instants pour générer une dilatation différentielle des matériaux. Tu peux aussi plonger l'ensemble hors pièces type joint dans une petite machine à nettoyage par ultra sons. Le coût est modique (voir Xavier) ou le fauire faire dans un magasin de réparation motoculture eou jardinage. de toute façon ce nettoyage aux US sera indispensable compte tenu de l'état de propreté interne du carburateur

Avec un petit peu de chance tu pourras débloquer le gicleur malgré l'état de la tête. Sourire


Sinon, il te reste à percer comme expliqué ci dessous à un diamètre inférieur au diamètre de fond de filet (attention au type de pas fin ou normal qui sera à contrôler sur le nouveau gicleur acheté. Il te faut dans ce casbien position la pièce dans l'étau et utiliser une petite perceuse à colonne d'établi. Ce serait dommage d'abîmer le taraudage dans le carburateur. Attention de ne pas percer trop profond Sourire

Utilise un foret extracteur car compte tenu de la matière du gicleur tu n'obtiendras pas un copeau d'usinage continu et tu ne pourras pas extraire le filet résiduel dans ce trou de diamètre bien petit. Clin d'oeil



Le second scénario plus rapide et plus facile tu achètes un carburateur neuf sur le net, on est surpris du faible prix Très souriant Très souriant, cela devrait te permettre de solutionner également tes problèmes de réglage moteur
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Stéphane
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Eric
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« Répondre #7 le: 02 Avril 2021 14:18:50 »

Y a pas à dire, vous êtes formidables !

Bon j'ai re doublevédé-40, pulvérisé une fiole de nettoyant spécial carburateur, j'ai chauffé (pas en même temps), retapoté, curé au cure-dents l'intervalle entre le carburateur et cet p.. de vis. Pour finalement percer, essayer l'extracteur de nouveau, essayer avec un extracteur d'un diamètre plus gros et ... c'est venu... Merci à vous 8 Sourire



C'est clair qu'avec tout ce sable à cet endroit-là, ça pouvait pas bien marcher. Je me demande quand même comment le sable a pu arriver là. Le filtre à essence est nickel, les réservoirs nickels également.  Ca n'a pu passer que par le circuit d'air.

Il ne me reste plus qu'à remplacer ces deux pièces (j'ai les références Tohatsu) et passer le carburateur aux US.





Pour une cuve US, des conseils (j'en ai vu plus chères qu'un carburateur neuf) ?

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Eric
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« Répondre #8 le: 02 Avril 2021 14:42:53 »

Salut,

Avant tout : bien joué !

Si tu n as pas de bac à US tu peux nettoyer ton carbu façon méthode à mémé : en le faisant tremper dans du vinaigre blanc quelques heures puis en le brossant avec un pinceau imbibé de diluant cellulosique.

J ai refait il y a quelques semaines un carbu Motorcraft 2100 de 1974 dans son jus avec cette méthode et il est revenu comme neuf.

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« Répondre #9 le: 02 Avril 2021 14:52:50 »

Avec ces moteurs , lorsque tu pars avec l'annexe , surtout ne pas oublier les rames .
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« Répondre #10 le: 02 Avril 2021 16:56:44 »

Bonjour,
Ce carburateur est HS
Même si le gicleur se démonte, l'état dans lequel il est fait que des canaux intérieurs sont bouchés , même un nettoyage aux ultrasons ne le récupérera pas
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Merc83
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« Répondre #11 le: 02 Avril 2021 18:50:15 »

Si tu n as pas de bac à US tu peux nettoyer ton carbu façon méthode à mémé : en le faisant tremper dans du vinaigre blanc quelques heures puis en le brossant avec un pinceau imbibé de diluant cellulosique.

J'ai retrouvé ces photos.. Comme tu peux le voir çà décape pas mal et çà décolle bien les boues comme celle qui était bien accrochée au fond de la cuve. ( on le devine sur la première photo )

Le flotteur est neuf, c'est bien le même carbu Clin d'oeil

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« Répondre #12 le: 02 Avril 2021 19:27:03 »

Bonjour,

Bien joué  Sourire on n'y arrive pas toujours.

Il y a un produit qui m'a permis souvent de me sortir de ce genre de problème: la bombe de dégrippant par le froid. Le principe est de créer des contraintes sur la zone oxydée, comme avec la chaleur d'un chalumeau, mais par le froid.

Ce n'est pas aussi efficace, mais tu n'aurais pas pu chauffer au rouge ton carburateur......
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Michel
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« Répondre #13 le: 02 Avril 2021 21:56:11 »

Après cette épreuve. Quand tu veux je t’embauche Eric... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je t’ai réservé pour ton premier boulot au garage un échangeur ÉGR de SENIC 2  DCI 1,9. Tu vas voir tu vas adorer... Très souriant Grimaçant Grimaçant Très souriant Tire la langue :
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« Répondre #14 le: 02 Avril 2021 22:07:04 »

Super Éric
Ça fait plaisir que tu es réussi.
Bonne continuation et espérons entendre de nouveau ce moteur
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« Répondre #15 le: 03 Avril 2021 15:23:38 »

Bon, j’ai acheté les gicleurs. je verrai si ça fonctionne. sinon, je remplacerai le carbu,... mais c’est pas le même prix.

Vos encouragements m’ont incité à poursuivre l’entretien. Prochaine étape la vérification de la turbine. je vais passer à Vezelay brûler un cierge à St Doudou et St Xab. Faut mettre toutes ses chances de son côté.

@Bertrand : désolé, je peux pas la semaine prochaine !
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« Répondre #16 le: 03 Avril 2021 15:36:04 »

Bon, j’ai acheté les gicleurs. je verrai si ça fonctionne. sinon, je remplacerai le carbu,... mais c’est pas le même prix.

Vos encouragements m’ont incité à poursuivre l’entretien. Prochaine étape la vérification de la turbine. je vais passer à Vezelay brûler un cierge à St Doudou et St Xab. Faut mettre toutes ses chances de son côté.

@Bertrand : désolé, je peux pas la semaine prochaine !

Si le moteur ne fonctionne pas avant d'investir dans un carburateur vérifies l'allumage , ces anciens moteurs ne sont pas réglés pour les nouvelles essences , j'ai été propriétaire de ce genre de moteur , j'ai fini par le donner en précisant bien de faire faire une révision , par la suite lorsque nous nous sommes revus il avait le biceps droit plus développé que le gauche et il m'a dit ' pourtant je suis méfiant avant d'accepter un don ' .
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« Répondre #17 le: 03 Avril 2021 15:54:53 »

Beau boulot Eric.
Si tu veux faire prendre un bain d’ultrasons à ton carbu avant d’en acheter un neuf, tu peux me l’envoyer. Ça ne fonctionnera peut-être pas mais on peut au moins essayer.
Fais moi signe en MP.
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« Répondre #18 le: 03 Avril 2021 16:17:53 »

Cela me vient , tu peux essayer en envoyant un petit jet de start-pilote , testes avant de te rendre à Vezelay
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« Répondre #19 le: 03 Avril 2021 16:57:27 »

Regarde ça, c’est peut-être le même.

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1633212096.htm
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« Répondre #20 le: 03 Avril 2021 20:46:16 »



@Bertrand : désolé, je peux pas la semaine prochaine !

Bah tant pis pour toi je t’avais réservé l’entretien de quelques autos...




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« Répondre #21 le: 03 Avril 2021 23:02:05 »

Un spécialiste de l'italienne. Je vois l'un de nos amours .... une A112  Très souriant  quel régal à conduire, légère, puissante (pour l'époque) facile à maitriser, économique et endurante  Sourire 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #22 le: 04 Avril 2021 00:20:24 »

Bah tant pis pour toi je t’avais réservé l’entretien de quelques autos...






je coche quelle case ? mission d’intérêt général ?
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Eric
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« Répondre #23 le: 04 Avril 2021 06:49:05 »

très beau garage  Grimaçant Cool Cool Cool Cool
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« Répondre #24 le: 04 Avril 2021 07:45:02 »

Moi j'ai eu une Lancia qui est sur la photo....mais c'est pas la stratos malheureusement  Grimaçant
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Domi
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« Répondre #25 le: 05 Avril 2021 13:02:13 »

Bon, sur l’élan et sachant compter sur votre soutien, je continue mon exploration aventureuse de la mécanique.

A cet instant, résonnent dans ma tête les mots d’Erik Decamp à propos de son ascension du pic sans nom, quand au cours de la descente il avait dû se résoudre a abandonner sa compagne Catherine Destivelle qui s’était cassé la jambe sans savoir s’il la reverrait un jour : « l’important ce n’est pas le sommet, c’est la descente ».

Mon sommet du jour ce sera la turbine. Elle est au-dessus de l’embase, qu’il faut d’abord démonter.



Je lis les consignes du manuel d’entretien. Elles sont simples, mais claires : ne pas trop dévisser… ne pas trop tirer sauf si on veut faire tomber le pignon…  « l’important, c’est la descente »… je fonce aux pages suivantes pour voir comment tout cela se remonte… bon, je crois que j’ai compris.

La première chose, c’est de se mettre en marche arrière. C’est effectivement plus facile pour dévisser ce cavalier, dissimulé derrière un bouchon en caoutchouc, qu’il ne faut pas trop dévisser pour ne pas perdre l’écrou.
marche avantPoint mortMarche arrière


Je me suis demandé si le cavalier pouvait tomber de la tige de commande, mais je crois que non, la tige se termine sur une collerette qui l’empêche de descendre si le cavalier est juste desserré.

Donc on desserre.



Ensuite, dévisser l’embase. Il y a deux vis. On n’y voit rien et bien sûr, celle à l’arrière est du 13 et l’autre du 10, et il faut une rallonge…





Et là, magie, ça tombe. Enfin presque, l’embase au sol, l’arbre est toujours engagé dans le fût.



La marche arrière engagée bloque le basculement du moteur, je dois basculer la chaise gueuse d’une main, l’autre soutenant l’embase (désolé, pas de photo de cet instant d’équilibre précaire).

Et me voilà avec l’embase entre les mains et un moteur cul-de-jatte.





Trois constats :
- c’est plein de cristaux de sel sur les pièces en travers du flux. Les parois, elles, sont relativement propres. C’est certainement à l’arrêt du moteur, l’eau se refroidissant sur les pièces qui la retient, que précipite le sel. Ça ne me paraît pas anormal, mais je me dis qu’à l’avenir, je rincerai de temps en temps l’intérieur du fût.[
- l’arbre et la tringle sont noircis des gaz d’échappement. Là ça me semble moins normal et plutôt le signe d’un mélange un peu riche, en lien sans doute avec mes problèmes de carburateur. 


- Sur l’arbre, on peut voir aussi des traces de corrosion au niveau de la sortie du bloc moteur. Je ne sais pas si c’est courant sur ce genre de moteurs.

C’est le moment de nettoyer tout cela. Comme disait Guy Roux, « faut pas gâcher », et hop, c'est quand même de la fleur de l'île de Ré…


Et le démontage du corps de la pompe peut commencer.  La turbine semble en bon état de même que la cloche de la pompe et le joint d’embase. Un bon nettoyage / rinçage et ça suffira.







Voilà, tout est prêt pour le remontage



Tout ? Non, il y a une toute petite pièce qu’on pourrait appeler une clavette qui vient solidariser la turbine de l’arbre moteur qui a glissé lors du démontage. Elle est tombé à côté du chiffon, entre les lames de la table, puis de là, sur la terrasse… entre deux lames de la terrasse.

De mécanicien je redeviens l’espace d’un instant terrassier, permettant à ma femme de glisser perfidement le « tu n’avais pas dit l’an dernier que tu referais la terrasse au printemps ? »



Je vous renvoie à la Genèse pour comprendre l’effort que je dus produire à cet instant précis pour rester concentré sur cette clavette tout en revissant la lame remise en place. Adam, que n'eût-il eu ma force de caractère !



Le remontage de la pompe n’est pas très compliqué mais nécessite un peu de méthode.

J’ai commencé par remettre et dans la bonne orientation le tuyau d’aspiration.



Ensuite, il faut à graisser la cloche de la pompe et à y mettre la turbine dans le bon sens, notamment en la tournant pour que la rainure de la clavette soit, une fois placée sur l’arbre, en face du méplat de l’arbre.



La clavette y est posée dans une petite noisette de graisse, histoire de ne pas revivre l’épisode de la terrasse. J’ai graissé également l’embase de la turbine.



Il suffit désormais de descendre le corps de pompe le long de l’arbre. Là les astres doivent s’aligner, ou plutôt aligner la clavette, les deux pions de centrage et la tuyauterie d’aspiration qui doit entrer en force dans le joint en caoutchouc. Quelques petits tapotements feront l’affaire, mais pour le remontage sur le fût, je penserai à lubrifier le joint de sortie pour faciliter le montage.

Il reste à visser l’ensemble après avoir mis une goutte de frein-filet.





Y a plus qu’à remonter sur le moteur, mais auparavant, je voudrais déssaler le fût.

Suite au prochain épisode.
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« Répondre #26 le: 05 Avril 2021 17:34:49 »

Bonjour,

Avec le travail de démontage/ remontage à fournir, j'aurai remplacé la turbine même si elle parait en bon état; c'est une pièce primordiale pour le refroidissement du moteur, et il vaut mieux la remplacer en préventif.

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Michel
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« Répondre #27 le: 05 Avril 2021 18:37:31 »

Respect. Bah au final c’est moi qui vais venir bosser pour toi.... Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil Sourire
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« Répondre #28 le: 06 Avril 2021 06:31:04 »

beau travail  Sourire
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Denis
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Eric
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« Répondre #29 le: 06 Avril 2021 13:13:30 »

Merci  Embarrassé !

Michel, tu as raison, j'aurais dû changer la turbine. Mais d'une part je n'en ai pas de rechange (c'est une bonne raison) et d'autre part l'inspection minutieuse a montré que le caoutchouc était encore souple et sans fissures.

J'en ai commandé une autre : j'aurais le plaisir de démonter à nouveau l'embase  Sourire

J'ai démonté le thermostat. Je posterai les photos ce soir
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Eric
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